LES SUBORDONNEES

 

Il existe plusieurs façons de traduire les subordonnées en QUE

ne pas confondre :

a. je ne veux pas qu' il s' en aille. I don' t want him to go.
b. Je ne pense pas qu' il ait raison. I don' t think (that) he' s right.

 

·     La proposition infinitive

Le 2° verbe est à l' infinitif. Le 2° sujet quand c' est un pronom est à la forme du complément : me, you, him, her, it, us, you, them

I don' t want him to go
 Seulement quelques verbes acceptent la proposition infinitive : to ask, to expect, to order, to tell, to prefer, to want

He asked her to do it at once.  Il lui a demandé de le faire tout de suite..

·     Les subordonnées en THAT

 

I don' t think (that) he' s right.

On trouve les subordonnées en THAT après :

- les verbes exprimant un savoir, une opinion : to believe, to know, to suppose, to think

-les verbes servant à rapporter des paroles : to say, to tell

 

ATTENTION : TO TELL a deux sens :

-dire à quelqu' un de faire quelque chose au sens de ordonner : la proposition infinitive est obligatoire.

He told me to go. : Il m' a dit (ordonné) de partir.

- dire que au sens de informer : subordonnée en THAT

He told me that it was too late. : Il m' a dit (informé) qu' il était trop tard..

 

"DIRE QUE" : SAY ou TELL ? : La proposition en THAT suit immédiatement SAY, alors qu' avec TELL il y a obligatoirement un complément (on indique la personne à qui on parle).

He said that it was too late. Il a dit qu' il était trop tard.        He told me that it was too late. Il m' a dit qu' il était trop tard.

 

·     Mots de liaison dans les subordonnées

 

IF (SI)

On peut exprimer la condition ou l' hypothèse par une subordonnée introduite par IF.

IF est suivi du présent simple. On exprimera le futur dans la principale par WILL.

If you ask him, he' ll do it. Si tu le lui demandes, il le fera.

 

Si l' on envisage une condition moins forte, une hypothèse incertaine, on emploiera le prétérit modal dans la subordonnée et WOULD dans la principale.

If you asked him, he would do it. Si tu le lui demandais, il le ferait.

asked : preterit modal  à irréel du présent

 

On peut introduire une hypothèse dont on sait qu' elle ne s' est pas réalisée; on emploie le pluperfect (past perfect) modal.

If you had asked him, he would have done it. Si tu le lui avait demandé, il l' aurait fait.

had asked : pluperfect modal  à irréel du passé

 

WHEN (QUAND) et AS SOON AS (DES QUE)

Les subordonnées de temps, comme les subordonnées en IF ne se mettent pas au futur.

I' ll tell him when he comes. Je le lui dirai lorsqu' il viendra.

I' ll do it as soon as he has finished. Je le ferai dès qu' il aura fini.

 

BEFORE (AVANT QUE)

BEFORE situe un événement avant un autre.

I' ll do it before she comes. Je le ferai avant qu' elle arrive.

 

AFTER (APRES)

AFTER, suivi du gérondif se traduit par après avoir / après être

He left immediately after having his meal. Il est parti immédiatement après avoir mangé.

He left immediately after arriving. Il est parti immédiatement après être arrivé.

 

BECAUSE (PARCE QUE)

La subordonnée en BECAUSE exprime la cause. La question correspondante est introduite par WHY.

Why did you sell the car ? I sold it because it was too old. Pourquoi as-tu vendu la voiture. Parce qu' elle était trop vieille.

 

TO / IN ORDER TO / SO AS TO (POUR / DANS LE BUT DE)

La subordonnée en IN ORDER TO exprime le but. Le verbe est à l' infinitif. On utilise WHAT ... FOR dans la question.

What did you sell the car for? I sold it in order to buy a new one.

 Dans quel but as-tu vendu ta voiture ? Pour en acheter une neuve.


LES SUBORDONNEES

 

·       A partir des éléments donnés, formez une phrase complète.

 

1.     I don' t expect -------------------------------- (Mary - understand).

2.     She doesn' t want -------------------------------- (he - go out with her).

3.     She' s asked -------------------------------- (I - answer the phone).

4.     Mary has told -------------------------------- (they - clean the room).

 

·       Traduisez chaque phrase en vous aidant des éléments ci-dessous (ceux-ci sont dans le désordre).

 

1.     Je ne m' attends pas à ce qu' ils acceptent. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

2.     Je sais qu' ils accepteront. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3.     Je ne veux pas qu' ils sachent. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4.     Je ne pense pas qu' ils sachent. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

5.     Elle lui a dit d' être poli. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6.     Ils disent qu' il est poli. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I don' t want / them to accept / They say / that they will accept / She has told him / that they know about it / I don' t expect /

that he is polite / I don' t think / to be polite / I know / them to know

 

·       SAY ou TELL ? le dialogue suivant a été réécrit au style indirect au passé. Insérez SAY ou TELL dans les blancs sans rajouter ni retrancher aucun autre élément.

 

Helen : "Marc is far too young for such a long journey."
Paul : "Well, Jenny is going too."
Helen : "But his parents won' t let him go."
Paul : "His parents have agreed to send him there."
Helen : "I can' t believe it. It' s such a foolish idea."

 

Helen ----1---- that Marc was far too young for such a long journey but Paul ----2---- her that Jenny was going too.

Then Helen ----3---- that the boy' s parents wouldn' t let him go. So Paul had to ----4---- her that the boy' s parents had agreed to send him there.
She ----5---- him that she could not believe it and ----6---- that it was a foolish idea.

 

·       Chacun des énoncés suivants au style direct peut être transformé en un énoncé en TELL au style indirect. Opérez la transformation nécessaire : attention aux changements de forme verbale et aux pronoms.

 

1.     "Go with them" Mary said to Michael. Mary told Michael -------------------------------------------------------.

2.     "It' s too early" Jenny said to Mary. Jenny told Mary  -------------------------------------------------------.

3.     "Don' t answer!" she said to him. She told him  -------------------------------------------------------.

4.     "You' re stupid!" Paul said to her. Paul told her  -------------------------------------------------------.

 

·       Liez un élément de la colonne A à un élément de la colonne B. proposez ensuite une traduction pour les phrases ainsi formées.

 

A

1.     If he refuses the offer

2.     If it wasn' t so late

3.     He did it in order

4.     She' s terribly disappointed

 

B

A.    to have a chance to speak to her.

B.    she' ll be disappointed.

C.    because he' s refused to speak to her.

D.    I' d go with you.

 

 

------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------

 

·       Choisissez la réponse qui convient.

 

1.     He did it -------------.                                                                     a. to be with her   b. for being with her            c. to being with her

2.     What did he do it for?                                                                 a. For reassuring her        b. To reassure her  c. To reassuring her

3.     It happened ------------- I was born.                                           a. before                b. if         c. in order to

4.     If I knew the truth, ------------- you.                                           a. I will tell             b. I would tell        c. I told

5.     When you ------------- Frances, tell her I' m back.                    a. will phone         b. phone                c. phoned

6.     She phoned me just ------------- receiving the letter.                               a. as soon as        b. in order to         c. after

7.     They' ll give us a ring when they ------------- from London.  a. will come back  b. come back         c. came back

8.     I hope I' ll be different when I ------------- her age.                  a. am       b. have been         c. will be

9.     I' ll show you my work when I -------------.                                               a. 'm back              b. will be back       c. was back

10. I' ll join the club as soon as I ------------- that course.                            a. have finished   b. will finish          c. would finish