TEMPS, ASPECTS et FORMES
VERBALES |
Pour toute forme verbale(verbal form) il faut considérer :
• Le temps |
|
|
|
Il n'y a que 2 TEMPS (TENSES) EN ANGLAIS; le verbe ou l'auxiliaire (lorsqu'il y en a un) seront au PRESENT (PRESENT) (lié à l'actuel) ou au PASSE (PAST) (lié au révolu) |
|
• La forme |
|
|
|
Chaque forme
exprime une façon de considérer l'action (on appelle cela
"l'aspect"). |
|
• forme simple |
|
|
|
elle permet de former le présent simple et le prétérit simple; elle exprime un point de vue "neutre" sur l'action et s'utilise pour donner une information "objective" au présent ou au passé. L'énonciateur prend en charge l'énoncé mais ne le "filtre" pas. |
|
• forme BE + ING
(aussi appelée Continuous) |
|
|
|
elle exprime l'activité d'un sujet dans une situation particulière. L'énoncé est "filtré" par l'énonciateur qui met en évidence une relation SUJET / SITUATION. Be (au présent ou au passé) atteste l'existence de la relation SUJET / GROUPE VERBAL, -ing montre que le GV tout entier est présupposé, qu'il renvoie à la situation ou au contexte . |
|
• forme HAVE + EN
(aussi appelée Perfect) |
|
|
|
elle permet de présenter le bilan d'une action, d'en mettre en évidence le résultat. Elle renvoie donc au temps de l'énoncé (Présent pour le Present Perfect ou Passé pour le Past Perfect) |
|
• forme HAVE + BEEN + ING |
|
|
|
permet de dresser le bilan d'une action, d'en exprimer les conséquences à partir d'indices présents dans une situation, un contexte particuliers. |
|
PRESENT
SIMPLE
Il se forme avec la base verbale (infinitif sans TO). On ajoute "s" à la 3ième personne du singulier. A la forme interrogative et à la forme négative, on utilise l'auxiliaire DO - DON'T (DOES - DOESN'T)
exemples d'utilisation :
• caractéristique permanente (métier, apparence, goûts) : He is a doctor. He works in a
hospital. He seems to be a good doctor.
• vérité générale, proverbes : The sun rises in the East. Cats like milk. A rolling stone gathers no moss.
• apport d'information (prestidigitateur, présentateur, reporter, ...
légendes de photos ...) :
And now I break this egg and put it in the bowl. - How do I get there ? - You turn right and then left. What time does the train leave?
• annoncer un fait nouveau, s'informer de ce qui va se passer : Here comes my father ! What
comes next ?
• faire le récit d'une série d'action : He runs and shoots ! (commentaire
sportif)
• habitude : Peter gets up at 6 on week-days.
• indications scéniques : He opens the envelope.
• énoncés performatifs (dire, c'est faire) à la 1ière personne :
I declare the meeting open. I
charge you with the murder of Mr. Smith.
I apologise.
• références à l'avenir I leave tomorrow. (l'information porte sur
tomorrow)
• verbes exprimant : état, croyance, préférence, sentiments, apparence,
perception involontaire (l'utilisation de BE + ING est néanmoins possible dans
certains cas)
to agree, to believe, to belong, to hate, to know, to like, to
look, to mean, to prefer, to remember, to see, to seem, to sound, to think, to
understand, to want
BE (PRESENT) + ING
Il se forme avec l'auxiliaire BE (au présent) suivi de la base verbale à laquelle on accole ING.
exemples d'utilisation :
• énoncés renvoyant à la situation d'énonciation : Our neighbour is painting
his gate again. Look ! It's raining. You are forgetting your change.
• énoncés renvoyant au contexte-avant : - Pardon ? - I'm asking you if
you feel very well.
• énoncés comportant des adverbes de modalité (l'énonciateur porte un
jugement):
I'm continually
forgetting people's names. (agacement) He's
always bothering me ! (il n'arrète pas de m'agacer !)
• références à l'avenir : I'm leaving tomorrow (l'information porte
sur la préoccupation présente du sujet: I can't go out with you)
Be quiet : Father is getting
up at six. (He's sleeping now)
• expression de la volonté : You're not going out ! (I don't want you
to.) I'm
not going ! (I refuse to go.)