137 suggestions d'activités interactives
pour travailler la prononciation/compréhension

Il n'y a aucune hiérarchisation dans toutes ces activités glanées au cours de recherches sur l'Internet et qui sont ici présentées 'en vrac'. La plupart de ces activités existent et sont en ligne, les autres sont à concrétiser. Ce document se veut une simple compilation d'idées très souvent intéressantes, et pas une réflexion approfondie sur le vaste sujet de la grammaire de l'oral. Si vous avez des idées ou suggestions, contactez l'auteur qui se fera un plaisir d'amender ce document.

Yvan BAPTISTE – 4 mai 2006

1. Les phonèmes
2. Le mot isolé
3. L'énoncé complexe / 'Suprasegmental utterance'
4. L'intonation
5. La mémoire immédiate et l'anticipation
6. La compréhension globale
7. Les symboles phonétiques

1. Les phonèmes

1. Discrimination sur paires minimales: écoutez des couples de phonèmes, enregistrez-vous avec un microphone, écoutez votre production, comparez-la au modèle, recommencez si nécessaire.

2. Discrimination sur paires minimales: 3 mots sont proposés à l'écoute, 2 contiennent le même phonème, cliquez sur l'intrus.

3. Discrimination sur paires minimales: vous allez entendre 5 mots, un intrus est dans la liste, en quelle position est-il? 1,2,3,4 ou 5? sheep-sheep-sheep-ship-sheep.

4. Discrimination sur paires minimales: Steve and Jill: vous entendez un mot, ce mot 'appartient' à Steve ou à Jill? Tom ou Sam? … (drag and drop).

5. Discrimination sur paires minimales: appariement, 3 mots à gauche, 3 mots à droite, vous devez apparier les rimes. (house/mouse, art/tart , eye/sky).

6. Discrimination sur paires minimales: appariement avec 2 couples de mots, chaque couple fait appel à un seul phonème (sheep-beat / ship-bit). Vous entendez les 4 mots.

7. Discrimination sur paires minimales dans des énoncés. Vous allez entendre 2 énoncés consécutifs. Sont-il identiques ou différents? ex. This is a tough lock. That is a tough rock. Same or different?

8. Discrimination sur paires minimales: listen, repeat, quiz. Vous écoutez une paire de mots (A et B), vous les répétez, puis vous écoutez un mot: s'agit-il de A ou de B?

9. Graphie – phonie: 3 mots s'affichent à l'écran. Lequel correspond au mot enregistré?

10. Vous entendez 10 mots contenant un même phonème: lequel? (à isoler dans plusieurs propositions).

11. Vous entendez 10 mots contenant 2 phonèmes. Pour chacun des mots, cliquez sur le bon phonème.

12. Vous entendez 10 paires de mots. Pour chaque paire: mots identiques ou différents?

13. Vous entendez un énoncé. Combien de fois tel ou tel phonème est-il prononcé dans cet énoncé? 0,1,2, 3 ou plus?

14. Vous entendez 2 mots: sont-ils identiques (same) ou différents (different)? QCM.

15. Vous entendez 3 mots: lequel est différent des 2 autres?

16. Discrimination sur les finales des mots (Ven/Ving) dans des énoncés ambigus.

17. Graphie-phonie: vous entendez un phonème: dans lequel des 3 mots apparaît-il?

18. Un mot ou nom propre est épelé: il faut l'écrire sous la dictée.

19. Vous allez entendre 2 lignes extraites d'un poème / d'une chanson, le dernier mot de la deuxième ligne est 'bipé', que proposez-vous pour la rime? (QCM)

20. L'alphabet: regroupez les 26 lettres par son voyelle.

21. L'alphabet: chaque lettre est illustrée par un mot qui commence par cette lettre. On peut écouter le mot en cliquant sur l'image. a ant / b bee / …

22. L'alphabet: écoutez le mot en cliquant dessus. Il manque la première lettre, à vous de la saisir. _ow (cow).

23. L'alphabet: un mot est épelé, choisissez entre 3 propositions écrites / sonores.

24. Dictée de mots épelés: vous entendez les lettres à vous d'écrire au clavier. (The quick brown fox jumps over the lazy dog – et autres - dicté à l'envers).

25. What's my phone number? Ecoutez bien chacun des sons correspondants aux chiffres de 0 à 9 (0 peat / 1 pit / …) en cliquant sur les symboles. Vous allez entendre une série de 8 mots , retrouvez les 8 chiffres et tapez-les au clavier.

26. Graphie-phonie: dans cet énoncé, cliquez sur les lettres ou groupes de lettres correspondant au phonème indiqué.

27. Graphie-phonie: écoutez cet énoncé, puis cliquez sur les lettres ou groupes de lettres qui correspondent au phonème indiqué. ex: receive / sea / piece / need.

28. Graphie-phonie: Ecoutez ce mot. Combien de lettres? Combien de phonèmes? ex. fish = 4 lettres = 3 sons.

29. Graphie-phonie: Vous allez entendre un mot prononcé. Cliquez sur les 2 graphies possibles de ce mot (on utilisera 2 homophones + 1 distracteur).

30. Dans cet énoncé, complétez le trou par la/les lettre(s) que vous avez entendue: look at that sh_p ! .

31. Forme faible ou forme pleine? Avant l'écoute, cliquez sur les mots qui normalement devraient être rendus en forme faible? Vérifiez par l'écoute. ex 'and' vs 'salt'n pepper'

32. Finales en ed: /id/ , /d/ ou /t/ ? Cliquez sur ce que vous entendez à la fin des mots prononcés.

33. Classement des voyelles selon leur longueur. bref / long? (pit, pet, pat, putt, pot,put,per vs bee, bar,bore,boo, bur)

34. Le pluriel en /s/ , en /z/ ou en /Iz/ ?

35. Nonsense words: comment prononcer ces mots fantaisistes qui n'existent pas en anglais?

 

2. Le mot isolé

1. Combien de syllabes entendez-vous? 1,2, 3, plus?

2. QCM sur l'accent tonique dans un mot: Quiz.

3. Méli-mélo: un mot est découpé en syllabes ou en lettres mélangées, il faut remettre les morceaux dans l'ordre.

4. Discrimination audio: un mot est prononcé, trois mots possibles sont affichés, choisissez le bon.

5. Dictée de mots ambigus en contexte – fill the gap. Vous allez entendre un énoncé, tapez le mot manquant. (nb. le contexte ne doit pas être trop 'guidant' Voir Ann BAKER)

6. Mots transparents: Comparez votre prononciation du mot français au modèle anglais proposé. Où est l'accent tonique dans l'équivalent anglais? Combien de syllabes entendez-vous?

7. Appariement: on entend le mot anglais, on choisit entre 3 traductions possibles (1 antonyme / 1 distracteur / la traduction du mot)

8. Crosswords sonore: on peut entendre un mot en cliquant dessus, on le tape ensuite dans une grille de mots-croisés thématique.

9. Travail sur la dérivation: vous entendez 5 mots donc 3 appartiennent à une même 'famille', éliminez les 2 intrus.

10. Une image s'affiche, vous entendez 3 mots, lequel correspond à l'image.

11. 3 images s'affichent, laquelle correspond au mot que vous entendez?

12. Relation graphie-phonie avec des homophones. Appariement par 'drag and drop'. Vous pouvez entendre le mot en cliquant sur les lecteurs dans la colonne de gauche.

13. Relation graphie-phonie: écoutez cette phrase, cliquez sur les deux mots où la partie soulignée se prononce de la même manière: I bought a house in the southern part of France for my cousin.

14. Relation graphie-phonie: écoutez et observez les 4 mots suivants, lequel a une prononciation différente de la partie soulignée? receive - friend - says – bread

15. Des lettres et des lettres . CVC. Vous entendez un mot, comment le découpez-vous? (cat=CVC , hour = VV), cat=CVC , VCV ou CCV?

16. Des lettres et des lettres. Cliquez sur les 2 mots dans la liste qui correspondent au schéma CVC, etc.

17. Vous écoutez un mot de 3 syllabes, où placez-vous l'accent tonique? / . . ou . / . ou . . / ?

18. Vous écoutez un mot de plusieurs syllabes, cliquez juste avant la syllabe accentuée. la bo ra to ry (pour s'habituer à la convention des dictionnaires qui placent le signe ' avant l'accent primaire)

19. Pictionary game: quel mot peut bien correspondre à ce dessin?

20. Le dernier mot de l'énoncé a été 'bipé Quel(s) mot(s) vous semble(nt) le(s) plus plausible(s) dans ce contexte? This the best beer I have ever ___ !

21. Gap-filling sur une chanson ou un poème. Ecrivez le mot manquant.

22. Elision : un mot est découpé en lettres, cliquez sur la/les lettres muettes: ex. k n i f e

23. Vous entendez un énoncé, lequel de ces 3/4 mots affichés à l'écran est présent dans l'énoncé?

24. Ecoutez les 4 mots suivants. Quel est l'intrus au niveau de l'accent principal? (ex confident / delicate / poetic / sensitive)

25. Taboo word – Vous allez entendre 4 mots qui ont un lien direct avec un mot unique à découvrir. Ce mot tabou ne sera jamais prononcé. On vous propose 3 mots à l'écran, choisissez le bon.

26. Lien entre affixes et accent tonique. Comparez deux mots issus de la même racine. Où placez-vous l'accent? Quel affixe 'déplace' l'accent de mot?

27. Rapport nature du mot / écoute. Je m'attends à entendre un nom / un verbe / …?

28. Pollution inter langues: 1 mot transparent (ou pas) est prononcé en plusieurs langues différentes (anglais/français/espagnol/allemand) ou avec des accents différents (dit par un anglais / américain / français). Identifiez la nationalité du locuteur. ex. coffee / café / …

29. Avant l'écoute, prenez connaissance d'une liste de 10 mots. Vous devrez ensuite cocher les mots que vous entendez au fur et à mesure de l'écoute.

30. Ecoutez ces mots. A quelle forme verbale écrite correspondent-ils? ex /hIz/ A-He is – B-He has – C-His

31. Graphie-phonie: utilisez-vous les textos? Observez ce mot, puis écoutez-le. Ex: B4= before, CU = see you

32. Word morphing: fish-fit-fat-cat . Observez les différences de prononciation entre 2 mots consécutifs.

33. Cockney rhyming slang, retrouvez un mot simple qui rime avec ___. ex trouble and strife = wife ou comparez les prononcaiations RP et Cockney (ex. paint à pint)

3. L'énoncé complexe / 'Suprasegmental utterance'

1. Combien de syllabes distinctes pouvez-vous entendre? 1,2, 3, plus? Un nombre pair ou impair?

2. Vous écoutez un énoncé, cliquez sur le(s) mot(s) qui portent l'accent tonique.

3. Vous écoutez un énoncé: laquelle de ces 4 reformulations / interprétations / déclarations / etc. correspond à l'énoncé support? I had hoped to visit you while I was in New York.: A. I was in New York but did not visit you. / B. I will be in New York and hope to visit you. / C. I visited you in New York and hope to again. /D. I am in New York and would like to visit you.

4. Vous écoutez une question: quelle est la / quelles sont les réponses(s) plausible(s)? Quel est la réponse la plus farfelue? (QCM)

5. Vous devez apparier les 5 questions de gauche (audio) et les 5 réponses de droite (écrit)

6. Vous écoutez un mini dialogue, 3 images s'affichent à l'écran. Quelle image correspond au dialogue entendu?

7. Vous écoutez la définition basique en anglais d'un mot anglais, une liste de 3 mots s'affiche ensuite à l'écran, choisissez le mot qui correspond à la définition.

8. Ecoutez ce mot. A laquelle des 3 définitions correspond-il? bought : a. a vehicle that moves in the sea / b. past participle of buy / c. coordinating conjunction

9. Vous entendez un énoncé dans lequel un mot a été 'bipé, complétez avec un mot plausible.

10. Ecoutez un énoncé: quel est la nature du document? Bulletin météo, extrait de film, texte lu, …?

11. Vous écoutez un virelangue, remettez les mots/segments dans l'ordre de l'écoute.

12. Chinese Whispers / broken telephone: Comparez 2 énoncés: le premier était le message original, le deuxième est ce qui en reste après plusieurs intermédiaires. Cliquez sur les mots qui ont changé.

13. Backward building: écoutez et répétez ces énoncés où un élément est ajouté à chaque fois en tête de phrase.

14. Les mots agglutinés: entendez-vous 'I scream' ou 'ice-cream'?

15. Ecoutez cet extrait de chanson, remettez les mots dans l'ordre.

16. Liaison entre 2 mots consécutifs: entendez-vous le son /r/? Oui / non?

17. Rythme de l'énoncé: Limericks / Nursery Rhymes / Rap (??). Trouvez le mot adéquat pour terminer ce Limerick/Nursery rhyme. Cliquez sur les mots porteurs de sens.

18. Rythme de l'énoncé – Haiku: Quel mot de combiejn de syllabes pour compléter ce Haiku? Attention au nombre de syllabes.

19. Tongue twisters: écoutez puis remettez les segments dans l'ordre.

20. Spoonerism - Stinky Pinky - Slip of the tongue. Vous écoutez un groupe de mots. lequel avez-vous entendu? ex. A. wave the sails / B. save the whales.

21. Map task: Vous suivez des instructions orales pour vous diriger sur une carte. Cliquez sur la destination finale.

22. Vous allez écouter un court document sonore. Vous devrez ensuite compléter un résumé à trous. Les trous ne portent pas sur des détails, mais sur la compréhension globale du document.

23. Vous allez écouter un court document sonore. Vous devrez (ensuite) choisir entre True / False / I haven't a clue (= No information available) sur des propositions très courtes. (en anglais ou en français)

24. On vous donne un document papier avec des rubriques à compléter. Prenez connaissance des rubriques que vous aurez à compléter pendant / après l'écoute. (name / place / period of time / etc.)

25. Vous allez écouter un court document sonore. Prenez de courtes notes pendant l'écoute. Vous utiliserez ces notes par la suite, sans le support sonore, pour répondre à des questions, à un TF ou à un QCM.

26. Communicative Language Test – On vous donne des éléments écrits pour vous mettre dans une situation donnée. Vous allez entendre 3 énoncés brefs. Quel est celui qui le plus en rapport avec cette situation? (voir notionnel/fonctionnel)

27. Vous écoutez une histoire et devez remettre les différents énoncés dans l'ordre pendant l'écoute.

28. Segmentation d'un énoncé: combien de syllabe entendez-vous dans cet énoncé? Combien de mots distincts contient cet énoncé? ex: See what I mean?

29. Collocations – Co-occurents. Anticipation. Ecoutez cet énoncé tronqué: quel mot attendez-vous juste après. Ex 1. I would like you … A-at / B-to / C-from. Ex 2. Last summer, I … A-go / B-went / C-have gone

30. Assimilation consonantique – Juncture (linkage between words) Quel phonème vient faire liaison entre les deux mots? QCM.

31. Ecoutez cet enregistrement autant de fois que vous le souhaitez. Ensuite et sans revenir à l'enregistrement, choisissez dans cette liste de 10 mots 5 mots qui ont effectivement été prononcés.

32. Contractions: combien de mots à l'écrit vs à l'oral? ex. How's John?

33. La rapidité du débit a-t-elle une incidence sur la compréhension globale d'un énoncé. Voir Audacity pour proposer 3 versions d'un même énoncé.

34. Ponctuation et prosodie: cliquez sur les pauses entre les groupes de souffle.

35. Vous écoutez un dialogue. A chaque interruption, choisissez parmi les 3 propositions, celle dont le sens correspond à ce que vous vous attendez à entendre.

36. Vous allez entendre une courte séquence sonore une seule fois. D'après vous, que va-t-il se passer ensuite? 3 propositions.

37. Ecoutez ces 8 mots. 5 de ces mots figurent dans l'enregistrement que vous allez entendre. Cliquez sur les mots quand vous les entendez.

38. Vous allez entendre une interview. Quel est d'après vous le titre qui pourrait le mieux résumer l'ensemble du passage? A, B ou C?

39. Ecoutez ces 3 mots. Puis écoutez le passage en entier. 2 mots apparaissent dans le passage, 1 mot n'apparaît pas. Dans quel ordre apparaissent les 2 mots? ex: being / been / be in.

40. Allitération et assonance: quel phonème est répété dans cet énoncé?

4. L'intonation

1. Ecoutez un énoncé: quel est le ton du locuteur? Reproche, désapprobation, ordre, menace, ironie , surprise, regret, déception, demande d'autorisation, irritation, détermination, dissuasion, colère, conseil, indifférence, curiosité, neutre …? (QCM)

2. Intonation: s'agit-il d'une interrogation, d'une affirmation, d'une négation ou d'une exclamation?

3. Vous allez entendre 6 énoncés. repérez ceux qui sont des questions.

4. Ecoutez ce dialogue. A la fin de chaque réplique, indiquez si la voix monte ou descend.

5. Dans cet énoncé, cliquez sur les 2 mots qui sont particulièrement accentués.

6. Associer représentations graphiques/visuelles du schéma intonatif d'un énoncé et l'écoute de l'énoncé.

7. Humming - le son est complètement muffled (en filtrant les aigus, on ne garde que la ligne mélodique), c'est une question ou une affirmation?

8. La mélodie de l'énoncé est jouée au piano: c'est une question ou une affirmation?

9. Le locuteur insiste sur tel ou tel mot. il veut marquer: un contraste / son désaccord / …?

10. Vous allez entendre un même énoncé 5 fois, prononcé de 5 manières différentes. A chaque répétition l'accent porte sur un mot différent, ce qui change l'interprétation de la phrase. Appariez énoncés entendus et interprétations (en français ou en anglais)

5. La mémoire immédiate et l'anticipation

1. Mémoire: 5 mots sont prononcés, les remettre dans l'ordre de l'écoute.

2. Vous allez entendre 5 mots, inversez l'ordre pour retrouver la syntaxe qui le rend le plus compréhensible. today you are how

3. Vous allez entendre 2 énoncés consécutifs liés. Ne retenez que les premiers mots du premier et les derniers du second. Choisissez les dans une liste de 5 mots proposés en cliquant sur 2 mots seulement. J'ai retenu: A / B / C / D / E

4. Vous allez entendre des énoncés à rallonge (ex. liste de courses) . A chaque fois, écoutez, répétez. Combien de mots êtes-vous capable de mémoriser?

5. Vous allez entendre un bruit. Puis 3 énoncés. Quel énoncé correspond à la situation imaginée?

6. Chronologie. Vous allez entendre une courte histoire. Vous devrez ensuite remettre 3 éléments dans l'ordre chronologique de l'écoute.

6. La compréhension globale

1. Emettre des hypothèses / Anticiper. Vous allez écouter un document qui parle de _____. Dans la liste ci-dessous, cliquez sur les mots que vous vous attendez à entendre.

2. Emettre des hypothèses / Anticiper. Dans un court extrait, un mot a été bipé Quelle est la nature du mot manquant?: nom, adjectif, verbe, verbe en ING, verbe avec S, verbe en EN, …?

3. On écoute un dialogue, une interview (1m30) et on doit cliquer sur 5 mots entendus noyés dans une liste de 10 mots.

4. Exercice d'appariement. 2 courts textes décrivent 2 situations différentes en anglais (A et B) . Vous pouvez écouter 4 mini extraits sonores qui se rapportent soit à A, soit à B.

5. Accent: Ecoutez cet extrait. D'après vous, le locuteur est: anglais, américain, français, autre?

6. Faire le tri entre information important et simple détail. Hiérarchiser les informations. Clqiuez sur les mots qui selon vous vont être accentués à l'oral.

7. Quel est l'implicite? Vous écoutez un document sonore. Laquelle de ces 3 propositions 'implicites' vous paraît la plus plausible?

8. Projet d'écoute / écoute critériée. Vous allez entendre un court document. Concentrez-vous sur un seul élément. Ex: un nom / un lieu / un moment / une activité.

7. Les symboles phonétiques

1. Appariement entre mots et symboles

2. Appariement entre parties de mots soulignées et symboles

3. Vous entendez un mot, quel est le symbole correspondant? (QCM)

4. Ecoutez ce mot, choisissez entre 3 transcriptions phonétiques proposées.

5. Noms propres d'acteurs ou chanteurs connus retranscrits phonétiquement. (ne pas donner le prénom pour rendre plus difficile).

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'Therefore, teaching speech from the perspective of suprasegmentals seems indispensable in a CLT setting. Learning pronunciation should not be limited to finding primary stress and comparing individual vowel and consonant sounds in a given word, as has often been the case with pronunciation learning in the past. Focusing on individual vowel and consonant sounds is only the first step in learning English speech.' ( Yule, Hoffman, and Damico)