Home

Comment envoyer gratuitement des productions audio/vidéo par Internet

Il existe désormais des services gratuits de messagerie vocale que l'on peut 'détourner' pour des applications pédagogiques. L'élève peut depuis l'établissement ou depuis chez lui s'il possède l'ADSL envoyer ses productions par Internet. La seule condition pour l'élève est de posséder un casque-micro connecté à l'ordinateur, ainsi que Macromedia Flash Player installé sur son ordinateur. La seule contrainte pour l'enseignant est d'ouvrir un compte gratuit. Odeo paraissant de moins en moins fiable, désormais, je conseillerai plutôt Springdoo qui fonctionne sur le même principe que ce qui est décrit ci-dessous pour Odeo.

http://www.springdoo.com/

Procédure détaillée

1- Plutôt que d'utiliser son adresse email personnelle (fortement déconseillé!) , se créer une nouvelle adresse gratuite. Choisir un nom d'utilisateur très simple et surtout anonyme comme 'boitevoc01'. Ne pas oublier d'activer la création de cette adresse.

2. Une fois l'adresse créée et valide se rendre sur le site d'Odeo www.odeo.com.
Aller dans la rubrique 'Sign Up' pour se créer un compte gratuit. On donnera bien entendu une adresse email valide si l'on veut pouvoir recevoir les futurs messages vocaux.

3. Communiquer à ses élèves l'adresse de messagerie vocale (+ éventuellement l'adresse email classique) qui doit ressembler à http://odeo.com/sendmeamessage/toto si vous vous appelez 'toto'.
Vous pouvez aussi, ce qui est plus simple, placer sur votre site (ou le site de l'établissement) un lien vers cette boîte vocale. Le code de différents boutons vous est fourni par Odeo dans 'Buttons', il suffit de le copier-coller à l'endroit souhaité (en mode code bien entendu).

4. A partir de là, les choses sont simples. L'élève qui veut vous envoyer sa production orale branche son casque-micro, se connecte à Internet, tape l'adresse http://odeo.com/sendmeamessage/toto dans son navigateur ou bien clique sur le bouton placé sur site. Il renseigne les cases 'Your name', 'Your email' (il n'est pas indispensable de donner une adresse valide ici, mais préférable en cas de réponse …), 'A subject'. Il est vivement conseillé de mettre aussi un petit texte d'accompagnement dans 'Extra text', comme par exemple l'adresse email de l'expéditeur. Il vaut mieux éviter les caractères accentués. Une fenêtre Macromedia Flash Player lui demandant l'autorisation à accéder à sa caméra ou son microphone va s'ouvrir, il accepte.

Il enregistre son message en cliquant sur 'Record' sachant qu'il pourra s'y reprendre à plusieurs fois si nécessaire. Il n'y a a priori pas de limite de durée de l'enregistrement, mais selon de type de travail demandé 2 ou 3 minutes maximum semblent être raisonnables. Une fois satisfait de sa production, il clique sur 'Send'.

5. Le professeur est averti par courrier de la réception d'un message vocal. Il peut aller consulter ses messages sur le site d'Odeo. Il peut aussi les sauvegarder sur son PC en cliquant sur 'download MP3' au dessus du compteur temps. La qualité de la voix est très convenable si l'on sait utiliser un casque-micro (ne pas coller le micro trop près de la bouche) et si ce dernier est bien configuré.

Vous pouvez tester en m'envoyant un message vocal à http://odeo.com/sendmeamessage/Yvan

Et si vous utilisez ce service dans vos classes, partageons nos expériences ....

Yvan BAPTISTE - août 2006